Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025 / horaires communiqués ultérieurement
Mini-concerts de 15 minutes pour les familles
Virgile MONIN, organiste en résidence à Vouvant, Grand prix de l’Académie des Beaux-Arts,
professeur d’orgue au conservatoire de Tarbes
Programme communiqué ultérieurement.
Virgile MONIN. Après des études d’orgue avec Michel Bourcier au conservatoire de Nantes, Virgile Monin remporte le Premier prix du Concours international d’orgue du Luxembourg et le Grand Prix de l’Académie des Beaux-arts.
Son répertoire varié tend à privilégier l’orgue symphonique, pour lequel il réalise de nombreuses transcriptions d’œuvres d’orchestre dont il se fait le spécialiste. Il collabore à des projets originaux avec la Symphonie initiatique pour deux organistes de Jean Guillou avec Yves Castagnet à Notre-Dame de Paris, les Variations Goldberg de Bach avec le danseur Maxime Collodel, un concert Halloween pour Toulouse les Orgues en 2024… Pour le label Fy/Solstice, il a enregistré l’œuvre d’Henri Mulet à la Dalbade à Toulouse.
Virgile Monin est en résidence à Vouvant depuis l’installation de l’instrument en 2021. A ce titre, il participe à la vie et au rayonnement de l’instrument par diverses formes de concerts et de projets : en 2023, il enregistrait un CD Après un rêve et en 2025, diverses vidéos pour la chaine Youtube.
Résidant à Toulouse, Virgile Monin est professeur d’orgue au conservatoire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Site internet : www.virgilemonin.fr