Festival : « Les Olympiades de l’orgue à Vouvant »

Festival : « Les Olympiades de l’orgue à Vouvant »

Samedi 6 juillet 2024 / 20h30
Vouvant célèbre Gabriel Fauré (1845-1924)

Didier LEDOUX
Organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de La Rochelle
Professeur d’orgue du conservatoire de La Rochelle

Mathilde MILHÈRES
Soprano

Martin BARIGAULT
Baryton

Ensemble vocal POLYMNIEFabrice MAURIN, direction

  • Gabriel Fauré (Pamiers 1845 – Paris 1924) 
    Pelléas et Mélisande, musique de scène, op. 80
    « Prélude », « Fileuse », « Sicilienne », « La mort de Mélisande »
    Transcription pour orgue de Louis Robilliard
    Requiem, version pour deux solistes, chœur mixte et orgue, op. 48
    « Introït » et « Kyrie », « Offertoire », « Sanctus », « Pie Jesu », « Agnus Dei », « Libera me », « In Paradisum »
    Transcription de l’orchestre pour l’orgue de Didier Ledoux

Concert donné à l’occasion de la parution l’enregistrement réalisé à Vouvant
Coproduction avec l’Ensemble vocal Polymnie en résidence à Vouvant


Didier Ledoux a étudié l’orgue avec André Isoir au conservatoire de Boulogne-Billancourt, puis avec Xavier Darasse et Jean Boyer au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. A La Rochelle, il enseigne l’orgue et le clavecin au conservatoire et est organiste titulaire du grand orgue Merklin de la cathédrale Saint-Louis. En 2021, Didier Ledoux participait au cycle inaugural de l’orgue Fossaert de Vouvant.

Mathilde Milhères. Née dans une famille d’organistes, c’est vers le chant que Mathilde Milhères se tourne au conservatoire de Châtellerault puis dans la classe de Fabrice Maurin à La Rochelle et au conservatoire de Cergy-Pontoise. Le collectif Été Musical à Vouneuil-sur-Vienne lui offre ses premières expériences avec Suzanne des Noces de Figaro, Servilia de La Clémence de Titus et en 2021 le rôle-titre dans Véronique de Messager.

Martin Barigault commence ses études de chant avec Fabrice Maurin au conservatoire de La Rochelle, études qu’il poursuit à Tours avec un prix de chant et une licence de musicologie. En 2023, il obtient un prix de chant au Centre de musique baroque de Versailles. Dans le cadre de cette formation, il chante sous la direction d’Emmanuelle Haïm et d’Hervé Niquet. C’est avec l’ensemble Polymnie qu’il fait ses premiers pas en soliste.

Fabrice Maurin. Passionné par la pédagogie du chant, Fabrice Maurin enseigne au conservatoire de La Rochelle. Cette activité de transmission lui offre la chance de voir certains de ses élèves entrer au Centre de musique baroque de Versailles, au conservatoire de Paris ou dans de grandes écoles à l’étranger. Après avoir été à l’initiative de l’Académie vocale en Vendée romane, il se consacre principalement à la direction de l’ensemble vocal Polymnie qu’il a créé. Fabrice Maurin est régulièrement sollicité pour des solis d’oratorios et chante sous la direction de Alain Altinoglu, Paul Colléaux, Patrick Davin, Valérie Fayet, Jean-Yves Gaudin, Sigiswald Kuijken, Michel Piquemal, Hugo Reyne…

L’Ensemble vocal Polymnie a été créé en 2008 et est constitué d’un noyau d’artistes professionnels, d’étudiants en conservatoire et de chanteurs amateurs animés par une volonté d’exigence et d’enthousiasme. Ancré en Vendée et dans les départements voisins, Polymnie est un écrin pour l’accomplissement de jeunes chanteurs professionnels. Son répertoire s’étend des musiques anciennes jusqu’aux créations contemporaines. La qualité musicale de ses productions et la pertinence de ses actions pédagogiques font aujourd’hui de Polymnie un acteur essentiel du rayonnement des arts du spectacle sur le territoire. L’ensemble est en résidence à Vouvant auprès de l’association Orgue & Musique à Vouvant depuis la construction de l’orgue en 2021.

Tarif : 15 €
Moins de 20 ans : 10 € (sur justificatif)
Moins de 16 ans : gratuit (uniquement à l’entrée du concert)

Billetterie :
Offices de tourisme de Vouvant, Fontenay-le-Comte, La Châtaigneraie et Maillezais
Tél. : 02 51 69 44 99
En ligne : billetterie.vendeegrandsud.fr/
À l’église, une ½ heure avant le concert : paiement par carte possible

Accès du concert par la nef Théodelin
Enfants : concert recommandé à partir de 5 ans