Jeudi 14 août 2025 / 19h
Tanina LAOUES, soliste de l’Académie Lyrique Toulouse Occitanie
Guillaume MARIONNEAU, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Luçon
- Léon Boëllmann (Ensisheim 1862 – Paris 1897) : « Introduction-Choral » et « Menuet gothique » de la Suite gothique
- Georges Bizet (Paris 1838 – Bougival 1875) : Agnus dei
- Léon Boëllmann : « Prière à Notre-Dame » de la Suite gothique
- Charles Gounod (Paris 1818 – Saint-Cloud 1893) : Repentir
- Charles-Marie Widor (Lyon 1844 – Paris 1937) : Andante sostenuto de la Symphonie gothique
- Jules Massenet (Montaud 1842 – Paris 1912) : « Extase », extrait de l’oratorio La Vierge
- Léon Boëlmann : Toccata de la Suite Gothique
- Gabriel Fauré (Pamiers 1845 – Paris 1924) : « Pie Jesu », extrait du Requiem, op. 48
- Camille Saint-Saëns (Paris 1835 – Alger 1921) : Angélus
- Francis Poulenc (Paris 1899 – 1963) : Bleuet
- Jehan Alain (Saint-Germain-en-Laye 1911 – près de Saumur 1940) : Choral Dorien
- Francis Poulenc : « Mes filles, voilà que s’achève notre première nuit de prison », air de la nouvelle prieure, acte III, tableau III de l’opéra les Dialogues des carmélites, livret de Georges Bernanos
Tanina LAOUES débute le chant au sein d’Opéra Junior à Montpellier. Elle a l’opportunité de chanter dans diverses productions scéniques à l’Opéra de Montpellier mais aussi au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de Sir Simon Rattle.
Elle poursuit son travail vocal au conservatoire de Montpellier auprès de Léa Pasquel et Anne-Lise Dodelier et travaille avec Christophe Larrieu, chef de chant au Théâtre du Capitole de Toulouse.
En 2019 et 2020, elle chante der erste Knabe (le premier garçon) dans la Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction d’Hervé Niquet.
Tanina Laoues enrichit sa technique vocale et sa compréhension artistique en participant à des master class avec François Le Roux, Karine Deshayes, Jeanne Piland… notamment au sein de l’Académie lyrique Toulouse Occitanie. En 2024, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de chant lyrique, mention Très Bien. Elle intègre le Pôle des Arts Baroques de Toulouse pour se perfectionner à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Parallèlement à son parcours musical, elle poursuit des études de santé, obtenant en 2025 un Doctorat en Pharmacie.
Guillaume MARIONNEAU a étudié notamment avec les organistes Abel Gaborit, Olivier Vernet, Dominique Ferran et Didier Ledoux. En 1999, il est nommé titulaire des orgues historiques de la cathédrale de Luçon.
L’enseignement musical a toujours occupé une grande partie de ses activités, il a enseigné l’orgue au conservatoire de Challans et dirigé l’Académie des jeunes organistes de Vendée à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Il est actuellement professeur d’orgue, de piano, de culture musicale et de formation musicale à l’École de musique Sud-Vendée-Littoral.
Il participe en tant que concertiste à de nombreux concerts et consacre une partie de ses activités à l’accompagnement de chœurs, à l’orgue, au piano, ou à l’harmonium, ainsi qu’à l’improvisation.
En 2020, il a enregistré sur l’orgue de la cathédrale de Luçon un CD intitulé De Paris à Luçon, genèse d’un grand Cavaillé-Coll avec des œuvres de Mendelssohn, Bach, Franck, Lemmens, Waitzennecker. La même année, un récital donné à la Capella de Saint-Petersbourg lui permet de mettre en valeur les nombreux liens tissés depuis le début du 20e siècle entre les compositeurs russes et l’abbé Joseph Joubert, l’un de ses prédécesseurs à la cathédrale.
Tarif : 10 € / Tarif de soutien : 15 €
Moins de 16 ans : gratuit (uniquement à l’entrée du concert)
Billetterie :
Offices de tourisme de Vouvant, Fontenay-le-Comte, La Châtaigneraie, Maillezais et Mervent – Tél. : 02 51 69 44 99
À l’église, une ½ heure avant le concert : paiement par carte possible
Accès du concert par la nef Théodelin / Accès PMR
Enfants : concert recommandé à partir de 5 ans