Journées européennes du patrimoine « Flûte et orgue »

Journées européennes du patrimoine « Flûte et orgue »

Dimanche 21 septembre 2025 / 17h

Gaëlle HAUDEBOURG, flûte traversière

Judicaëlle BUREAU, orgue

  • Johann Sebastian Bach (Eisenach 1685 – Leipzig 1750) : Sonate BWV 1020 / Allegro – Adagio – Allegro
  • Nicolaus Bruhns (Schwabstedt 1665 – Husum 1697) : Prélude en mi mineur (grand)
  • Johann Ludwig Krebs (Buttelstedt 1713 – Altenbourg 1780) : Fantasia pour flûte et orgue
  • Gabriel Pierné (Metz 1863 – Morlaix 1937) : Prélude op. 29 n°1
  • Gabriel Fauré (Pamiers 1845 – Paris 1924) : Berceuse pour flûte et piano op. 16
  • Robert Schumann (Zwickau 1810 – Bonn 1856) : Esquisse n°3 en fa mineur, op. 58
  • Julien Bret (Le Havre 1974) : Sonatine pour violon et clavier De la Seine à la Mer noire
  • Claude Debussy (Saint-Germain-en-Laye 1862 – Paris 1918) : Syrinx pour flûte seule
  • Julien Bret : La valse des anges
  • Astor Piazzolla (Mar del Plata 1921 – Buenos Aires 1992) : Oblivion et Libertango

Gaëlle HAUDEBOURG étudie la flûte traversière au conservatoire de Tours où elle obtient un premier prix de flûte traversière. Elle se perfectionne au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe Pierlot, obtenant également un premier prix. 
Professeur à l’école départementale de musique de la Charente, sa passion pour la musique l’amène à se former dans divers domaines, tels que le traverso, la flûte jazz, les percussions et le chant lyrique.
Elle se produit en quintette avec piano, en duo flûte et orgue, flûte et marimba, flûte et piano, en trio de flûtes, en quatuor mêlant classique et jazz, en trio de chanteuses et fréquemment lors de spectacles mis en scène en tant que chanteuse. 
Ses projets pédagogiques l’ont amené à travailler avec différents flûtistes réputés ou encore en transversalité avec le Fond régional d’art contemporain de la Charente ou le festival Au fil du conte. 

Judicaëlle BUREAU étudie l’orgue avec Olivier Vernet au conservatoire de Tours où elle obtient un premier prix d’orgue à l’unanimité, puis un prix régional. Elle se perfectionne auprès de Dominique Ferran, Frédéric Desenclos et Marie-Louise Langlais. Elle reçoit ensuite pour le clavecin l’enseignement de Françoise Marmin et d’Aurélien Delage au conservatoire de Bordeaux. 
Organiste suppléante à la cathédrale de Tours de 2003 à 2009, Judicaëlle Bureau enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue à l’école départementale de musique de la Charente. 
Elle fonde l’Ensemble Pérégrine qui se consacre à l’interprétation de sonates et cantates françaises du XVIIIe siècle. On a pu entendre l’ensemble dans les festivals Au Gré des Arts, du Périgord Noir…
Judicaëlle Bureau se produit dans le cadre du Festival d’orgue de Chatou, des concerts du marché à Poitiers et à Sarlat, dans les festivals Les orgues en Touraine, le Festival des orgues de la Nièvre, à la cathédrale de Tours… 

Entrée libre – Libre participation aux frais
Accès du concert par la nef Théodelin / Accès PMR
Enfants : concerts recommandés à partir de 5 ans